Starets Syméon: recension

 

Starets Syméon

Hommage à l’Archimandrite Starets Syméon

(1928-2009)

Paris, Cerf, 2012, 465 p.

 L’une des lignées spirituelles modernes les plus vibrantes est sans aucun doute celle reliant S. Silouane aux pères actuels du monastère S. Jean-Baptiste en Essex. Un des chaînons capitaux en est l’Archimandrite Starets Syméon, lui-même spécialiste de Silouane, de Briantchaninov et de son propre père spirituel: le Père Sophrony. Pour l’honorer, la revue du Buisson Ardent publie ici un cahier spécial hors-série regroupant une mine de renseignements sur lui.

Le recueil est divisé en huit parties. Les trois premières se concentrent sur sa vie, de sa première rencontre séminale avec le Père Sophrony en 1951 à son repos. Une grande section est bien sûr consacrée à sa fondation du monastère en Angleterre en 1959, où il trouva un emplacement permanent après de très humbles débuts à Paris. On y parle aussi de son œuvre pour l’Association S. Silouane, en tant que fondateur et président jusqu’en 2008, et pour la revue qui y est liée, Le Buisson Ardent. On trouve dans ces trois sections un mélange de témoignages, rangés chronologiquement et provenant de personnes très variées, ainsi que des textes écrits par le père lui-même.

Les cinq autres parties se concentrent sur ses écrits eux-mêmes. La section sur ses enseignements offre dix de ses conférences sur des sujets monastiques et liturgiques divers, dont trois sur Silouane, des entretiens, donnés notamment à la communauté de Grandchamp et à la communauté orthodoxe de Bussy-en-Othe, ainsi  qu’à des monastères de Russie, Chypre, Grèce et Roumanie lors de pèlerinages de l’Association S. Silouane, des conseils, des témoignages et des souvenirs. On trouve ensuite quatre de ses homélies, des textes portant sur sa traduction de l’œuvre de S. Ignace Briantchaninov, y compris de larges extraits, et enfin beaucoup d’extraits de ses lettres.

Tous ces textes, beaucoup inédits, révèlent combien la pensée du Père Syméon s’est développée à partir de celle des deux grands géants spirituels qui l’ont précédé. Ce volume impressionnant et incontournable pour tout lecteur intéressé par la spiritualité monastique orthodoxe contemporaine, comprend aussi quelques photos de Père Syméon.

***

Cliquer sur la couverture du livre vous conduira à la page de l’Association.

Et si vous souhaitez lire de semblables recensions sur la spiritualité monastique, venez voir par ici.

 

 

What do you think? Share your thoughts, and I will answer you. I will also visit your own blog

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.